Patientez ...

Épilation définitive au laser : quelles sont les nouveautés ?

Avec le perfectionnement des lasers et leur capacité à mieux cibler certaines indications, la dépilation ou épilation définitive laser a de beaux jours devant elle !

Épilation définitive au laser : quelles sont les nouveautés ?

10 avril 2023
epilation-laser-paris-nouveautes.jpg

L’épilation définitive au laser existe depuis plus de 20 ans et son succès ne se dément pas, bien au contraire. C’est souvent le premier « traitement d’entrée » en médecine esthétique, choisi par les femmes et par les hommes. Avec le perfectionnement des lasers et leur capacité à mieux cibler certaines indications auparavant difficiles voire impossibles à traiter, la dépilation a de beaux jours devant elle, et participe à rendre de grands services fonctionnels et esthétiques aux hommes et aux femmes.

L’épilation définitive, une avancée majeure dans le confort et l’image de soi

Jambes, maillot, aisselles, mais aussi cuisses, visage… et chez les hommes, le dos et les épaules, la nuque, ou un torse trop abondamment fourni. Telle est la vaste cartographie des zones concernées par cet acte d’esthétique médicale très prisé.

Les hommes ont très vite compris l’avantage de l’épilation au laser pour se débarrasser de manière définitive des poils sur des zones perçues comme inesthétiques, telles que les épaules.
Si les hommes et les femmes ont à peu près le même nombre de poils (environ 5 millions), la testostérone joue un rôle primordial dans leur développement, les rendant plus épais, plus drus et plus longs. C’est pourquoi la prise en charge des hommes diffère légèrement de celle des femmes et les hommes nécessitent plus de séances. Les surfaces sont plus grandes, les poils plus abondants et visibles sur des zones telles que la nuque ou les épaules.
Pour les femmes, être toujours nette, avoir les aisselles et les jambes parfaitement lisses et imberbes leur donne un sentiment de confort et d’assurance.
Les hommes après leur cursus complet de dépilation rapportent se sentir plus sûrs d’eux, plus « sexy », plus « clean », certains étant complexés par leur pilosité excessive, notamment lorsque les poils sont sur les épaules, le dos ou la nuque.

L’épilation au laser permet en une série de séances – entre 6 et 8 généralement mais parfois plus – de se débarrasser définitivement de sa pilosité non désirée. Et concernant les femmes, de ne plus être obligée de se rendre chez l’esthéticienne pour se faire épiler à la cire, une pratique qui peut être douloureuse, surtout sur le maillot. Non seulement on gagne en temps et en confort, mais la procédure est également intéressante sur le long terme du point de vue financier.

L’amélioration constante des lasers épilatoires

Inspirée par cette demande croissante d’épilation définitive, l’industrie des lasers dépilatoires a évolué. Il est désormais possible d’épiler les poils fins et très clairs, de travailler avec plus d’efficacité sur une peau foncée, ou de traiter des zones étendues en moins de temps.
Dans le passé pas si lointain, le temps de séance était de 45 min ou une heure pour l’indémodable trio des jambes, maillot, aisselles. Avec les appareils de dernière génération, 20 à 30 minutes suffisent pour traiter ces zones.
Ces améliorations vont dans le sens d’une augmentation de l’efficacité de l’épilation au laser et d’une diminution de temps de traitement.

Comment se déroule un protocole d’épilation laser ?

On parle ici de protocole car un premier rendez-vous est nécessaire pour écouter la demande du patient, l’examiner, évaluer le nombre approximatif de séances nécessaires pour traiter chaque zone selon le phototype, l’âge, le statut hormonal, mais aussi pour être informé d’un éventuel traitement médicamenteux.

  • La veille de chaque séance, il vous sera demandé de raser la ou les zones à traiter. Le laser est efficace sur les poils de moins de 1 millimètre puisqu’il cible le bulbe situé sous la peau afin de le détruire.
  • Comment cela fonctionne-t-il ?
    Le laser est « guidé » par la mélanine (la couleur) du poil pour atteindre sa cible finale, le bulbe, afin de le détruire définitivement.
    Sur les zones sensibles telles que le maillot ou les aisselles, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante une heure avant la procédure.
  • Le jour J, installé sur la table de soin, des lunettes spéciales sont remises pour protéger les yeux du faisceau laser.
    Une fois la séance terminée, la peau peut avoir des rougeurs et l’on peut avoir une sensation de chaleur qui s’estompe rapidement. Les poils, quant à eux, ne tombent pas tout de suite mais sont éjectés petit à petit vers la surface de la peau, ce qui peut prendre plusieurs jours voire parfois plus. Seulement 10 à 15% des poils sont éliminer définitivement ou leurs bulbes sont affaiblit.
  • Après chaque séance, la peau a besoin d’être hydratée pendant au moins 72 heures, donc il est important d’appliquer une crème cicatrisante ou hydratante, y compris pour les hommes. Passé ce délai, il est possible de faire un gommage pour se débarrasser des poils morts.
    Les séances doivent être faites à des intervalles de 4 à 6 semaines, jusqu’à la disparition totale des poils ou la baisse drastique de pilosité.
    Il vaut mieux commencer les séances en automne pour être moins gêné par les poils à l’arrivée des beaux jours. Mais, globalement, il est totalement possible de commencer les séances à n’importe quel moment de l’année en respectant des règles de non exposition au soleil. L’épilation au laser peut se pratiquer toute l’année.

Epilation au laser du visage

Cette indication reste un problème d’actualité et nombreuses sont les femmes qui souhaitent ardemment se débarrasser de cette pilosité inesthétique et source de complexes. Toutes les générations sont concernées. Chez les jeunes patientes, une pilosité excessive sur le visage est due à des problèmes hormonaux, notamment sur le menton et le bas visage. Ce qui est aussi le cas chez les patientes plus âgées. Toutefois, il est important de savoir que l’épilation au laser du visage, surtout sur la zone du menton et du bas du visage, nécessite de nombreuses séances à cause de l’origine hormonale de la pilosité. De manière générale, les patientes plus jeunes nécessitent plus de séances que les patientes plus âgées. Le nombre de séances est lié également au fait que les patientes sont plus exigeantes en termes d’épilation définitive sur cette zone.

Récemment, l’efficacité des traitements s’est encore améliorée grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de lasers dépilatoires, plus efficaces sur les poils fins et de teintes claires qui paradoxalement, sont plus difficiles à éliminer que les poils foncés et drus.
Seuls les poils blancs (liés à l’âge) sont impossibles à éliminer au laser car ils ne contiennent plus de mélanine.




CABINET MÉDICAL |
Épilation Laser & Anti-âge à Paris






CABINET MÉDICAL |
Épilation, Laser & Anti-âge à Paris




Contact



7 pl. du Général Catroux, Paris 17



Contact



7 pl. du Général Catroux, Paris 17




© Cabinet Médical Laser Paris Épilation laser & Médecine anti-âge
Mentions légales  –  Politique confidentialité  –  Création EANET



© Cabinet Médical Laser Paris
Épilation laser & Médecine anti-âge
Mentions légales  –  Politique confidentialité  –  Création EANET