Prendre RDV en ligne

L’épilation laser : comment ça marche ?

De nos jours, il n’est pas vraiment à la mode d’être poilu ! Les femmes bien entendu mais aussi les hommes passent beaucoup de temps à éradiquer leur pilosité, pour un résultat temporaire… Il existe une solution définitive pour faire disparaitre les poils indésirables, une technique qui a fait ses preuves au cours des années : le laser.

Fini le rasoir qui coupe et épaissit les poils, la crème dépilatoire qui brûle, l’épilateur et la cire qui font mal. En quelques séances de laser, on fait disparaitre la quasi-totalité des poils à évincer, qui ne repousseront plus. Fini aussi les poils incarnés qui font mal et sont disgracieux, on retrouve une belle peau imberbe et on gagne un temps fou.

La technique du laser pour l'épilation

La technique de l'épilation laser repose sur l'élimination de la racine du poil ou bulbe. A l'inverse d'autre technique comme l'épilateur ou la cire, le poil n'est pas arraché. Le rayon laser va détruire le follicule du poil, les bulbes sans détériorer la peau.

Grâce à la technique du laser, les follicules des poils sont détruits de manière définitive. Ainsi en détruisant les zones à la racine des poils et qui les alimentent, le poil ne se fabrique plus et ne repousse plus. Seule condition : un poil suffisamment foncé, les peaux claires comme foncées peuvent désormais être épilées définitivement avec un laser adapté, l’idéal étant une peau claire et des poils très foncés.

Le faisceau du laser cible le pigment brun du poil, appelé mélanine. Le poil absorbe alors la lumière du laser jusqu’au follicule qui est brûlé et détruit. Cela nécessite donc la présence du poil dans la peau. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas s’épiler à la cire ni utiliser l’épilateur électrique avant la séance.

L’efficacité de l’épilation au laser repose sur la destruction thermique (par la chaleur) des follicules pileux. Cette destruction est définitive : les poils ne pourront plus repousser. Depuis quelques années, on peut traiter tous les types de peaux, des plus claires aux plus foncées.

Epilation laser pour qui ?

L’idéal pour une épilation au laser ? Une peau claire et des poils foncés. Le laser cible la mélanine (pigment brun) du poil, qui absorbe le faisceau lumineux du laser et le conduit jusqu’au follicule pileux pour le détruire. Le laser n’est donc pas efficace sur les poils blanc et moins efficace (mais l’épilation au laser reste possible) sur les poils roux et blonds.

L'épilation laser reste une technique plus efficace pour les peaux claires et les poils foncés. Les poils blonds ou roux ont peu de mélanine, ce qui impacte sur les résultats d'une épilation au laser. Cependant, l'épilation au laser reste envisageable sur ce types de poils ainsi que sur les peaux métissées ou noires, le médecin adaptera le traitement et les séances après une étude de la peau.

Voir aussi


Epilation laser & Lasers médicaux

7 place du Général Catroux
75017 Paris

01 45 78 64 71


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer