Prendre RDV en ligne

Traiter les cicatrices et lésions par le laser fractionné

Les cicatrices sur le visage ou le corps peuvent être complexant pour le patient. Les cicatrices résultants d'une infection, de l'acné, d'un acte chirurgicale ou d'un trauma peuvent être traitées par le laser dit "fractionné". Le laser fractionné permet d'améliorer le grain de peau, assouplire les cicatrices et de masquer les irrégularités superficielles de la peau. Afin de prendre en charge le traitement des cicatrices ou lésions cutanée, le laser fractionné est une technique esthétique efficace.

Les cicatrices

Sans avoir recours à la chirurgie, le laser fractionné est un traitement adapté afin de gommer les imperfections et les cicatrices sur le visage et le corps. 

Il existe plusieurs types de cicatrices  : cicatrices d'acné, cicatrices de varicelle, vergétures, cicatrices post chirurgicale ou traumatique. Une étude préalable des cicatrices ou lésions permettrant au médecin spécialisé en lasers médicaux d'opter pour le traitement et la technique la plus adaptée. Effectivement, il existe deux types des lasers factionnés: le laser ablatif (par exemple, le laser CO2) et le laser non-ablatif (par exemple, le laser Erbium glass). Le choix de laser va se porter sur la profondeur, l'aspect et l'origine de cicatrice. Souvent, dans un plan de traitement, il est utile d'associer les deux types des lasers fractionnés afin d'avoir le meilleur résultat. 

Il est conseillé de commencer le traitement des cicatrices post-operatoires par le laser fractionné juste après l'ablation des fils de suture. Effectivement, le traitement precoce permet d'obtenir des meilleurs résultats.  Il  n'est pas rare de voir la pigmentation ou la rougeur au niveau de cicatrice. Dans ce cas, le traitement combiné par les lasers fractionnés, le laser Nd:Yag et la lampe flash sera interessant afin d'obtenir un résultat optimal.

Le traitement des cicatrices par laser fractionné

Les lasers fractionnés vont agir sur la peau par des microzones d'echauffement de profondeur variable laissant autour les zones de la peau saine. Cela permet une cicatrisation de la peau plus rapide par rapport à des lasers non fractionnés. Cet echauffement de la peau va induire le cascade de régénération avec la production de nouveau collagène, qui est un objectif thérapeutique recherché. Effectivement, cette régénération cutanée va améliorer la peau visuelement en lissant et en assouplissant les cicatrices ce que fait des  lasers fractionnés une solution esthétique efficace. Les cicatrices seront ainsi gommées, la peau sera plus lisse et l'amélioration des lésions reste significative pour le patient.

Séance de laser fractionné

Après étude des cicatrices le médecin lasériste préconnisera un plan de traitement avec un nombre de séances et les types des lasers conseillés.  

De manière générale, avant le traitement au laser fractionné on applique la crème anesthésiante mais ce n'est pas obligatoire. Le médecin délimitera la zone à traiter puis débutera le traitement des cicatrices par le laser. La pièce à main du laser fractionné sera déplacée sur toute la zone à traiter. L’action du laser fractionné provoque un léger inconfort atténué grâce à la crème anesthesiante et au système de refroidissement de l’air qui protège l’épiderme dans le cas de traitement par le laser non-ablatif. 

 


Epilation laser & Lasers médicaux

7 place du Général Catroux
75017 Paris

01 45 78 64 71


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer