Prendre RDV en ligne

Traitement des taches rubis et d'autres angiomes par le laser

Qu’est-ce qu’une tache rubis ?

Une tache rubis ou angiome rubis est un petit point rouge ou violacé en relief, bien délimité, de diamètre variable, pouvant mesure de 1mm à parfois 1cm. Elles peuvent siéger sur le visage mais aussi sur le corps, principalement le tronc et les bras.

Elles apparaissent le plus souvent à partir de 40 ans environ et se multiplient au fil du temps. Elles résultent d’un dysfonctionnement au niveau des vaisseaux sanguins qui se dilatent de manière trop importante dans le derme. Les variations hormonales peuvent aussi favoriser leur apparition, ainsi que les abus d’expositions solaires. Le facteur génétique est également important dans le developpement des taches rubis. Il existe plusieurs types d'angiomes : plan, hémangiomes, stellaires et rubis. Les angiomes sur la peau ne sont pas dangereux.

Résultat : on voit apparaître de petites taches volumineuses disgracieuses et ne disparaissant pas, mais toutefois totalement bénignes. Elles peuvent être traitées si elles provoquent une gêne esthétique pour le patient. Ces taches sont la résultante du vieillissement cutané et peuvent donc être traitées au même titre que les rides ou les autres signes de vieillissement. La peau retrouvera alors son aspect lisse et unifié.

Le laser pour traiter les taches rubis ou d'autres angiomes

Les taches rubis et d'autres angiomes peuvent bénéficier d’un traitement au laser pour les faire disparaître. Le faisceau du laser sera utilisé pour cibler l’hémoglobine et provoquer une destruction thermique (par la chaleur) des vaisseaux sanguins ou une coagulation de ceux-ci. On utilisera un laser vasculaire Nd:Yag dans notre cabinet medicale et laser Paris 17. 

Dans le traitement des taches rubis ou des angiomes, le laser vasculaire est préconnisé. Il est important d'éviter de s'exposer au soleil avant la séance de laser vasculaire. Le faisceau laser traverse la peau pour atteindre la source de l'angiome, les vaisseaux vont se résorbés progressivement. 

Angiomes : après la séance de laser

Des rougeurs et un léger gonflement peuvent apparaître sur les zones traitées après la séance. A l'emplacement de tache rubis une croute se forme, puis tombe au bout de quelques jours. La peau peut être maquillée pour camoufler les marques après la séance, et l’exposition au soleil est proscrite durant un mois.

Le résultat est définitif, mais de nouvelles taches rubis peuvent continuer d’apparaître au fil du temps. Une à deux séances suffisent généralement pour éliminer ces petites taches. Une séance peut avoir une durée variable selon le nombre de taches rubis à traiter. Les séances seront espacées d’un mois environ.

 

Voir aussi


Epilation laser & Lasers médicaux

7 place du Général Catroux
75017 Paris

01 45 78 64 71


Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer