Les peaux mates et foncées se distinguent par une concentration plus élevée de mélanine , le pigment responsable de la couleur de la peau et des poils. Cette caractéristique unique présente un défi pour l’épilation laser, car le laser cible la mélanine . Lors de l’épilation, la lumière du laser est absorbée par la mélanine présente dans le poil pour détruire le follicule pileux. Sur une peau foncée, le laser peut également être attiré par la mélanine de l’épiderme, augmentant le risque de brûlures ou de dépigmentation.
Le second défi de l’épilation définitive sur peaux mates est une distinction poil/peau plus complexe. Contrairement aux peaux claires avec des poils foncés, où le contraste est marqué, la différence entre la peau et le poil sur les peaux foncées est moins évidente. Cela nécessite des lasers spécifiques et des réglages personnalisés.
Les peaux mates et foncées ne sont p as une contre-indication à l’épilation lase r. Avec un matériel adapté et l’intervention de professionnels qualifiés, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats excellents.
Contactez-nous
Les échanges avec les internautes
Charles
Publié le 12 décembre 2025
Je suis de phototype foncé et je souhaite une épilation définitive. Le Laser Nd:YAG est-il le seul laser sûr et efficace pour l’épilation laser des peaux mates et foncées pour éviter les brûlures ou les taches ?
Cabinet Médical Laser Paris
Publié le 16 décembre 2025
Bonjour,
Pour les peaux mates ou foncées, le laser Nd:YAG est le traitement le plus sûr et efficace pour une épilation définitive. Lorsqu’il est utilisé par un praticien expérimenté, il protège votre peau tout en ciblant précisément le follicule, avec un risque très faible de brûlures ou de taches.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.
Bien cordialement.