Acide hyaluronique nez sans chirurgie

Le nez occupe une place centrale du visage. De ce fait, ses défauts mineurs peuvent nuire à l’harmonie du visage et provoquer une gêne ou un complexe chez le patient.

La rhinoplastie médicale offre la possibilité de modeler son nez avec de simples injections à l’acide hyaluronique. Cette technique répond également aux attentes des patients souhaitant effectuer une légère retouche de la forme de leur nez.

L’acide hyaluronique peut corriger les irrégularités du nez (un creux, une légère asymétrie, une pointe du nez insuffisante, etc.) sans passer par la chirurgie. Le comblement du nez par acide hyaluronique permet de traiter les signes du vieillissement et de corriger quelques imperfections..

La rhinoplastie médicale permet ainsi d’embellir le nez en offrant un résultat optimal tout en évitant les contraintes d’une intervention chirurgicale.

Les imperfections du nez peuvent être innées (consécutives) ou dues à un traumatisme suite à un accident.

Quelles sont les indications du traitement du nez à l’acide hyaluronique ?

La rhinoplastie médicale (sans chirurgie) proposée à notre Cabinet Médical et Laser Paris 17  peut corriger les caractéristiques anatomiques du nez suivantes :

  • Un creux sur le haut du nez
  • Un défaut de projection de la pointe du nez
  • Une arête nasale trop fine
  • Un nez trop creusé ou une bosse excessive
  • Une pointe de nez qui s’affaisse au sourire

La rhinoplastie médicale aux injections d’acide hyaluronique est un traitement très pratiqué au sein de notre cabinet. Cette technique nécessite une expérience dans ce type d’injection et une connaissance des gels d’acide hyaluronique.

Lors de la consultation préalable à l’intervention, le médecin pourra juger avec précision les indications concernant le patient afin d’aboutir au meilleur résultat pour la correction esthétique du nez sans chirurgie.

Cependant, le traitement de la rhinoplastie médicale ne permet pas de corriger une déviation de la cloison nasale, de réduire des narines trop empâtées ou encore de traiter les tissus en excès au niveau du nez. Un nez trop grand ne peut pas être raccourci. Du fait des limites des injections d’acide hyaluronique, le patient ne pourra pas atteindre l’objectif souhaité. Dans la plupart de ces cas-là, la rhinoplastie chirurgicale est donc nécessaire.

Comment l’acide hyaluronique agit sur le nez ?

L’acide hyaluronique est une molécule de référence des injections pour la correction des defauts du nez. C’est un composant naturel du derme qui joue un rôle d’hydratation et de structure donnant élasticité et fermeté aux tissus de la peau.

Chaque indication qui concerne le patient nécessite un acide hyaluronique spécifique avec des caractéristiques de densité et d’élasticité précises pour s’adapter à chaque type de défaut dans le traitement du nez. De manière générale, l’acide hyaluronique utilisé en rhinoplastie médicale est un acide hyaluronique volumateur.

L’acide hyaluronique est doté de caractéristiques biocompatibles et non allergènes. De plus, sa propriété résorbable (biodégradable à 100%) lui confère une sécurité maximale.

Le traitement du nez par injection d’acide hyaluronique peut être douloureux. Il est possible d’utiliser la crème anesthésiante afin  de diminuer cette sensation douloureuse.  Le médecin utilise des micro canules à bout non piquants ou des aiguilles ultrafines et détermine avec précision des points d’ancrage pour corriger le défaut du nez du patient.

Tout l’enjeu étant de ne pas augmenter la projection ni le volume du nez, il est nécessaire d’effectuer des injections précises qui respecteront l’harmonie du visage. La rhinoplastie médicale à l’acide hyaluronique peut aussi être combinée avec le traitement des sillons nasogeniens (rides du sourire).

Les résultats d’une rhinoplastie par injections d’acide hyaluronique

Dès la fin de l’intervention, il est possible de constater le résultat du traitement. La rhinoplastie médicale offre donc un résultat immédiat, naturel et durable. La dégradation de l’acide hyaluronique est suffisamment longue pour permettre le suivi du vieillissement facial et l’évolution du nez avec le temps. Généralement, le résultat d’une injection d’acide hyaluronique se maintient  12 à 18 mois selon la profondeur cutanée de la zone injectée et le produit utilisé.

Suite au traitement, des rougeurs et des petits œdèmes peuvent apparaître pendant quelques heures à quelques jours au niveau des zones traitées relatives au nez. Ces marques non douloureuses n’empêchent pas la reprise directe et normale des activités quotidiennes.

Il existe très peu de contre-indications aux injections d’acide hyaluronique. Celles-ci concernent les personnes présentant un terrain allergique important ou atteintes de maladies inflammatoires ou auto-immunes aiguës et importantes.