Les varicosités, qui sont présentes dans le phénomène de couperose, sont des vaisseaux capillaires ou veinules qui se dilatent et peuvent même éclater. Normalement invisibles car ancrés profondément dans la peau, ces vaisseaux deviennent alors visibles à la surface de la peau. Ils siègent sur le visage (nez, joues principalement) et sur les membres inférieurs, cuisses et mollets. Ils sont parfois le résultat d’une insuffisance veineuse chronique et peuvent évoluer en varices (dilatation importante et volumineuse des veines).
Au niveau des jambes, la station debout prolongée favorise l’apparition des varicosités : en effet, les vaisseaux sont soumis à une pression importante, le sang a du mal à circuler et stagne, voire les vaisseaux éclatent. Les varicosités peuvent être de couleur rouge, rose, bleue ou violette et de taille et diamètre variables. Elles peuvent être disposées en éventail, en tâches ou isolées.
Le traitement couperose, érythrose et varicosité : le laser vasculaire ou la lampe flash
Le laser vasculaire (laser Nd-YAG) est utilisé pour le traitement de couperose et des varicosités en ciblant les globules rouges avec une longueur d’ondes adaptée. Le laser vient coaguler les vaisseaux sanguins responsables des rougeurs. L’effet est définitif, les vaisseaux sont cautérisés définitivement mais de nouveaux vaisseaux peuvent apparaître et nécessiter des séances d’entretien tous les 1 ou 2 ans.
Le traitement au laser : 1 à 3 séances seront nécessaires, espacées de 4 à 6 semaines pour faire disparaître la couperose et l’érythrose. Un léger œdème peut apparaître suite aux séances ainsi que de petites croutes qui tomberont rapidement. Le soleil est proscrit pendant un mois avant et après la séance.
Pour les varicosités aux jambes, il faut faire vérifier au préalable par un médecin que le patient n’a pas une insuffisance veineuse. Si c’est le cas, il faut traiter en parallèle la maladie d’origine de ces varicosités. En moyenne, 3 séances espacées d’un mois viendront à bout des varicosités des jambes et une séance d’entretien de temps en temps évitera les récidives importantes. Le traitement de la couperose et le traitement des varicosités sont donc très rapides, les suites très légères et les résultats satisfaisants et durables.
Pour traiter la rosacée, de l’érythrose et de l’érythro-couperose, le traitement par la lampe flash max G Icon sera plus efficace et rapide. La lampe flash émet la lumière intense qui va être absorbé par l’hémoglobine, le pigment rouge des hématies. Suite à cette absorption, le sang va coaguler dans les vaisseaux sanguins qui vont se fermer.
Le traitement par la lampe flash max G Icon est particulièrement intéressant pour les patients qui veulent enlever les rougeurs et les taches pigmentaires.
Dans les deux cas de traitement laser vasculaire ou lampe flush, seul un médecin lasériste les utilise.