Les peaux mates et foncées se distinguent par une concentration plus élevée de mélanine , le pigment responsable de la couleur de la peau et des poils. Cette caractéristique unique présente un défi pour l’épilation laser, car le laser cible la mélanine . Lors de l’épilation, la lumière du laser est absorbée par la mélanine présente dans le poil pour détruire le follicule pileux. Sur une peau foncée, le laser peut également être attiré par la mélanine de l’épiderme, augmentant le risque de brûlures ou de dépigmentation.
Le second défi de l’épilation définitive sur peaux mates est une distinction poil/peau plus complexe. Contrairement aux peaux claires avec des poils foncés, où le contraste est marqué, la différence entre la peau et le poil sur les peaux foncées est moins évidente. Cela nécessite des lasers spécifiques et des réglages personnalisés.
Les peaux mates et foncées ne sont p as une contre-indication à l’épilation lase r. Avec un matériel adapté et l’intervention de professionnels qualifiés, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats excellents.