Grâce à ses nombreux bienfaits, le rétinol est devenu petit à petit la star des composants anti-âge en cosmétique. Il est maintenant utilisé dans de nombreux produits et intégré à de nombreuses routines soins.
Réduction des signes de vieillissement
Le rétinol est l’allié du renouvellement cellulaire. Il aide à booster la production de collagène et d’élastine qui sont naturellement présents dans la peau, et qui disparaissent petit à petit à partir de 25 ans. Il est donc très efficace pour lutter contre l’apparition des rides. Il peut également améliorer la fermeté de la peau, donnant ainsi un aspect plus jeune et éclatant.
Uniformisation du teint
De nombreux éléments, internes comme externes, influencent la santé de notre peau, pouvant créer des taches brunes et de l’hyperpigmentation :
- L’acné
- Le tabac
- La vieillesse
- La pollution
- Les UV (rayons du soleil)
Le rétinol pénètre en profondeur dans la peau, pour accélérer la régénération des cellules. Ce sont également ses vertus éclaircissantes qui contribuent à atténuer les taches brunes et l’hyperpigmentation. Résultat : un teint plus uniforme et lumineux.
Amélioration de la texture de la peau
En améliorant le renouvellement cellulaire, le rétinol permet aussi de lisser la texture de la peau, réduire l’apparence des pores et donner une peau plus lisse et plus douce.
Lutter contre les imperfections
C’est l’action kératolytique du rétinol qui lui permet d’éliminer efficacement les cellules mortes, désobstruant les pores et affinant le grain de peau. Il permet ainsi de prévenir l’apparition des points noirs et comédons en régulant la production de sébum.
Le rétinol aide à réduire l’excès de sébum, ce qui peut prévenir les éruptions d’acné et les imperfections cutanées.